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Raboter les dépenses publiques ? Pour l’enseignement, Europe-Démocratie-Espéranto a une proposition

mardi 5 mars 2024, par Pierre

Fin février 2024, le gouvernement français a décidé d’économiser 10 milliards d’euros, par décret, sans consultation des députés.

Une telle décision est expliquée par le "mur de la dette publique", avec les faibles rentrées fiscales dues à une croissance moins forte que prévue par le gouvernement, ainsi que par l’augmentation des taux d’intérêt.
Divers postes budgétaires importants pour l’avenir de notre pays sont touchés : écologie, éducation, recherche.

Dans le domaine de l’éducation, très important pour assurer la compétitivité de notre pays pour le long terme, les professionnels se demandent comment il sera possible d’obéir àune autre injonction gouvernementale, la mise en place de groupes de niveau avec cette coupe budgétaire supplémentaire.
Europe-Démocratie-Espéranto rappelle qu’il y a près de vingt ans, le gouvernement français avait interrogé un spécialiste de l’économie des langues, François Grin, professeur à l’université de Genève : quelle serait la meilleure politique d’enseignement des langues ?
Son rapport avait notamment indiqué que l’enseignement de l’espéranto au niveau européen permettrait d’une part d’économiser beaucoup d’argent public (plusieurs milliards d’euros par an pour la France), et d’autre part d’assurer une meilleure équité entre les pays européens. Une meilleure efficacité des investissements éducatifs est toujours un objectif d’actualité.
En ce début d’année 2024, il serait temps que les gouvernements de l’Union européenne prennent au sérieux ce rapport, et que la France, commanditaire du rapport, montre l’exemple.

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